L’ASPROCA s’est reformée en Décembre 2008

De la mème façon que Laserologue a pu vous aider, j’apporte quelques précisions à propos de la série des Caneton et de tous ses avatars.
Il n’y a pas eu « dissidence » entre 505 et Caneton à restrictions au sein de l’ASPROCA, puisque ce sont les dirigeants de l’assoce qui ont créé le 505. Il y a eu « scindement », deux séries sous la bannière de l’ASPROCA, puis, lorsque le 505 a obtenu en 1955 son statut « International » (International 505 Class), les deux séries ont dà» se séparer ou, plus exactement, la flotte française des 505 s’est érigée en nouvelle association de propriétaires. Mais les rapports entre les 2 séries ont toujours été amicaux au point de partager le même journal par exemple.
Avant de passer au Caneton Strale, l’Asproca a choisi un nouveau monotype en 1957, dessiné par Eugène Cornu, pour remplacer le Caneton à restriction. Ce nouveau bateau s’est appellé « Caneton 57 ».
Si l’ASPROCA a choisi de changer à nouveau de support et de choisir le Strale, c’est en grande partie à cause des rapports conflictuels avec E. Cornu.
Si l’ASPROCA a dà» changer le nom de « Strale » en « ST 16 », c’est à cause d’un procès intenté à l’association par M. Gouget, un constructeur parisien (3, place d’Auteuil !) qui faisait fabriquer des MOTH-ALU et un certain « Squale ». Ce procès, perdu, n’eut pour l’association aucune autre conséquence que l’obligation de changer le nom du monotype. En revanche, pour le fabriquant français « La Prairie » ce fut des indemnités pharaoniques payées à M. Gouget qui précipitèrent le constructeur du Strale à la faillite !

Voilà , excusez-moi c’est un peu long, mais je pense que ce sujet vous intéresse. D’autre part, l’ASPROCA s’est reformé en décembre 2008, incluant tous les types de Caneton :
? Monotype Brix (1932-1946)
? Caneton à restrictions (1947-1956)
? Monotype 57 (1957-196 ?
? Caneton-Strale
Le nouveau site de l’ASPROCA est http://asproca.synthasite.com/

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Vidéo du Strale au surf sur les vagues de Sanguinet

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